Court Circuit – Hiver 2022

Hiver 2022

#4

Bande de jeunes

Célèbres ou inconnus, engagés ou non, amoureux, révoltés, déconnectés, d’ici ou d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui : les jeunes envahissent les pages de Court Circuit, saison 4 ! Une lecture comme une cure de jouvence.

A retrouver chez vous à partir du 8 février.

Commander le numéro

Sommaire

Leurs enfants avec eux
De leurs parents, ils ont reçu une vocation, parfois un business. Facile, vraiment ? Entrepreneurs, agriculteurs, avocats : trois exemples de transmission familiale et de cohabitation professionnelle.
Un reportage de Sylvain Villaume illustré par Laurent Dupont.

Génération générosité
Ils votent de moins en moins, mais beaucoup s’engagent autrement, et fortement. Bénévolat et don de soi n’attendent pas le nombre des années : la preuve par sept. En prime, un reportage dans les coulisses des « vacances apprenantes » du Secours populaire.
Une enquête d’Emma Poesy illustrée par Olivier Toussaint.

Le salut par l’armée
Qu’est-ce qui peut bien pousser des jeunes d’aujourd’hui à renouer avec la vie en caserne ? Réponse en BD, dans les coulisses du premier régiment du service militaire volontaire de Montigny-lès-Metz.
Un reportage en bande dessinée de Maxence Dupeyré avec l’aide de Charles Michel.

Dernières nouvelles d’avant
Écrivains, Jérémy Bracone et Raoul Nèje s’emparent de deux moments-clés pour la jeunesse : 1998 et 1968 en version lorraine. L’un et l’autre avaient dix-huit ans à l’époque des faits qu’ils racontent. Rien n’y est tout à fait faux ni complètement vrai !
Deux nouvelles de Jérémy Bracone et Raoul Nèje illustrées par Lucie Morel.

Connexion en cours
Il serait un peu trop facile et surtout erroné de croire que la génération des digital natives échappe naturellement à la fracture numérique. Reportage auprès d’associations de lutte contre l’illectronisme, un fléau social.
Un reportage de Rémi Alezine illustré par Audrey Gonnet.

La famille Pringles
Deux adultes, trois enfants, un chien. Une vie de famille peut-elle raisonnablement être qualifiée d’ordinaire ? Pas sûr, surtout quand un fromager se fait portraitiste et se glisse dans la peau de son animal domestique !
Un récit de Jonathan Zydko illustré par Fabrice Noël.

Troquets des brumes
Adolescent, il écumait les bistrots à la sortie du lycée Georges de La Tour. Une trentaine d’années plus tard, Jean-Christophe Diedrich revient sur les lieux de sa jeunesse et remonte mille souvenirs à la surface.
Un témoignage de Jean-Christophe Diedrich illustré par Olivier Toussaint.

Deuxième vie
Victime d’un AVC à vingt-quatre ans, Louis Gustin se réveille aphasique et partiellement paralysé. Il en a aujourd’hui trente-et-un, revit et raconte le combat de sa reconstruction. L’éclatant symbole d’une jeunesse partageuse qui ne se résigne pas.
Conversation avec Sylvain Villaume illustrée par Marie-Laure Simon.

Mon toit, mon tout
Que se passe-t-il derrière les murs d’un foyer des jeunes travailleurs ? Plongée en portraits dessinés dans un incroyable lieu de vie, d’espoir et d’entraide.
Une galerie signée Alix Delgorgue sur des textes d’Anaïs Loumi.

Qui a tué Isabelle Airault ?
Mars 1984, six mois avant l’affaire Grégory. Une jeune fille d’Hettange-Grande est retrouvée assassinée. Affaire non-résolue, mais classée. Classée, vraiment ? Catherine, la sœur de la victime, ne s’y résout pas.
Une enquête de Vianney Huguenot illustrée par Emilie Legin.

Le vert d’avant
La toiture de la gare, son uniforme d’appelé du contingent, les arbres de la grande avenue… Daniel Bourrion se revoit arpenter Metz de sa jeunesse dans la ville intemporelle.
Une chronique écrite par Daniel Bourrion.

Trop jeune pour ces conneries
Dans chaque numéro, le thème de la saison décliné en bande dessinée : c’est l’heure de la Billault Graphie. Cette fois, notre héros se revoit animateur périscolaire auprès d’adolescents retors.
Une chronique dessinée par François Billault.

Et aussi
Des extraits de romans, d’essais ou de nouvelles d’Anne de Rancourt, André Faber et Pascal Wuttke, des infographies et d’autres compléments pour prolonger nos récits. Sans oublier une attention toute jolie : un marque-page inédit sympathiquement glissé à l’intérieur de votre revue.

Contributeurs