Court-Circuit – Été 2021

Été 2021

#2

Le goût des autres

Pour son deuxième numéro, Court Circuit choisit la solidarité pour fil rouge et l’engagement comme mot d’ordre. Un tour d’horizon des multiples façons dont Metz, son bassin de vie et leurs habitants illustrent et incarnent ce que la France scande au troisième rang de sa devise, la fraternité. 148 pages d’un récit éminemment humain.

A retrouver en librairie dès le 18 juin ou chez vous à partir du 21 juin.

Commander le numéro

Sommaire

Le bruit et l’odeur
La mendicité en ville, trouble à l’ordre public ? Une enquête de terrain auprès des principaux intéressés : les pauvres et ceux qui leur viennent en aide.
Un reportage de Maxime Jacob illustré par Loïc Lusnia.

La ronde des pains
Chaque jour, Michel enfourche son vélo et sillonne les rues de Metz. Dans sa remorque, du pain pour les démunis. Court Circuit prend la roue et retrace le parcours de cet infatigable bon samaritain.
Un reportage en bande dessiné de Sarah Quéraud et Anaïs Loumi.

Travailleur social, mon amour
Il est de toutes les missions du Samu social, le fameux 115, à Metz et en Moselle. Elle est journaliste. Récit passionnant et passionné d’un quotidien dans l’enfer du décor.
Un récit d’Adeline Lamia illustré par Sarah Lampaert.

La liberté est dans le pré
Agriculteur devenu diacre et aumônier à la prison de Queuleu, André Viville projette d’encadrer dans sa ferme, au Sud de Metz, des détenus en fin de peine.
Un reportage de François Pradayrol illustré par Robin Vicente.

Le refuge des femmes
Victimes de la violence de leurs compagnons, elles ont fait appel à une association qui les aide à se reconstruire et témoignent. « Si ça peut aider… »
Une rencontre organisée par Gaëlle Krähenbühl et photographiée par Olivier Toussaint.

Charité. Égalité ? Fraternité !
Lions, Rotary, Kiwanis… Plongée dans le monde assez mystérieux des clubs services, entre bonnes œuvres et connivences assumées.
Un reportage de Gautier Savard illustré par Lucile Matter.

De lointains amis
2015, des centaines de Messins se mobilisent pour accueillir les exilés syriens censés arrivés en France. 2021, Court Circuit dresse le (maigre) bilan de l’opération. Droit de suite et tranches d’humanité.
Un reportage de Charles Michel illustré par Alexandre Tal.

Une vie engagée
Conversation avec Jean-Luc L’Hôte, hier figure du syndicalisme cheminot, aujourd’hui homme de théâtre et incarnation du Quai, centre social et culturel du Sablon.
Une conversation avec Sylvain Villaume illustrée par Romain Gamba.

Les compagnons d’abord
Immersion à Peltre parmi la communauté Emmaüs. Dans l’objectif d’Olivier Toussaint, de belles tronches de vie et tout un bric-à-brac d’humanité.
Une galerie signée Olivier Toussaint sur des textes de Jean-Christophe Diedrich.

Une indomptable bravoure
Entre 1940 et 1942, Suzanne Thiam défie l’ennemi et sauve des vies. Retour sur une certaine idée messine de la résistance et sur une vie de courage.
Un récit de Vianney Huguenot illustré par Émilie Legin.

Assez péroré !
Quand l’écrivain, chanteur et musicien Pierre Hanot nous parle de solidarité, c’est pour mieux ruer dans les encarts.
Une chronique écrite par Pierre Hanot.

Quand j’étais étudiant…
Dans chaque numéro, le thème de la saison décliné en bande dessinée : c’est l’heure de la Billault Graphie ! Où il est cette fois question d’un voisin bien encombrant…
Une chronique dessinée par François Billault.

Et aussi
Un hommage à René Taesch et un extrait de son livre Rue des singes ; un extrait de Rock’ n taules, le premier livre de Pierre Hanot paru en 2005 ; des interviews et des infographies pour compléter les récits et approfondir les sujets, sans oublier une petite attention bien utile et toute jolie : un marque-page glissé à l’intérieur de la revue !

Contributeurs