Court-Circuit – Printemps 2021

Printemps 2021

#1

À taaaaaaaaaaaable

Changement de générations et nouvelles têtes, autres temps, autres pratiques, autres lieux : pour son premier numéro, Court Circuit regarde dans l’assiette des Messins et passe en revue ceux qui nous nourrissent.

A retrouver chez vous ou en librairie à compter du 29 mars 2021.

Commander le numéro

Sommaire

Nouvelle vague
Leurs nouveaux restaurants devaient ouvrir en novembre, le confinement en a décidé autrement. Depuis, ils s’adaptent. Et témoignent.
Un récit de Sylvain Villaume illustré par Lucile Matter.

La gastronomie par la racine
Une journaliste reconvertie cuisinière et devenue végétarienne soulève le couvercle des marmites messines. Balance ton steak !
Un reportage de Sandrine Issartel illustré par Loïc Lusnia.

Le bras döner
Metz, cité du snack ? Des sondages le prétendent. Vérification du côté de la rue de Paris, rebaptisée « rue du kebab ». À tort ou à raison ?
Un reportage de Charles Kemp illustré par Xavier Pompelle.

Accord vin & fromage
Le caviste de la rue Taison et le fromager de la rue du Grand Cerf discutent à bâtons rompus de leur métier, du commerce de proximité, des effets de la crise sanitaire et de leur passion.
Carte blanche à Rémi Veler et Jonathan Zydko illustrée par Olivier Toussaint.

La croisade des croissants
Industrielle ou artisanale, la viennoiserie ? Une vingtaine de professionnels locaux sont partis en croisade pour défendre le croissant au beurre authentique.
Une enquête d’Anaïs Loumi illustrée par Manon Karsanti.

Le fruit de l’histoire
Un auteur de polars mène l’enquête dans les vergers de Mélanie Demange, agriculture et distillatrice. L’écrivain n’a eu qu’à franchir la route qui traverse Vezon, son village du sud messin, pour suivre la récolte des mirabelles et raconter l’histoire, longue et mouvementée, de toute une (agri)culture locale.
Un récit de Raoul Nèje illustré par Morgane Guiomar.

Chasseuse de gaspi
Un entretien avec l’incarnation locale de la lutte contre le gaspillage alimentaire, créatrice de la Conserverie Locale, où il est aussi question de circuits courts, de solidarité et de nos modes de consommation.
Une conversation avec Manon Carre illustrée par Olivier Toussaint.

La vie au Grand Pré
Immersion photographique dans la ferme d’Amélie et Guillaume Triveillot, éleveurs de volailles à Lorry-Mardigny.
Une galerie signée Marie-Laure Simon.

Jeune et Bon
Thibault Richard, 30 ans, ouvre à Charlie Zanello les portes de l’Atelier Bon. Place Saint-Louis, l’ancien batteur du groupe Portland a choisi la pâtisserie pour exprimer son perfectionnisme quasi-obsessionnel. Et ça, ça n’a pas manqué d’épater le dessinateur messin.
Un reportage en bande dessinée de Charlie Zanello.

Le rapt de la fille du boucher
1975, un enlèvement, une rançon, un condamné à perpétuité. 2021, Court Circuit remet l’histoire à jour.
Un récit de Vianney Huguenot illustré par Émilie Legin.

Dégoûts amers
Une agueusie générale et ses conséquences pour le mangeur messin, une dystopie proposée par un homme de lettres et de goût.
Une chronique écrite par Jean-Christophe Diedrich.

Quand j’arrive à Metz…
Dans chaque numéro, le thème de la saison décliné en bande dessinée : c’est l’heure de la Billault Graphie ! Un indice : il est question du plus célèbre sandwich de Metz.
Une chronique dessinée par François Billault.

Contributeurs