Court Circuit au Livre à Metz

08/04/2022
Place de la République à Metz
De 10 h à 19 h sans interruption

Le Livre à Metz, festival de littérature et journalisme, revient du 8 au 10 avril sur la place de la République. Naturellement, Court Circuit sera de la fête, avec d’autant plus d’évidence que le titre de cette édition, « Même pas peur ? », peut faire écho à notre aventure !

Court Circuit sera présent sous le chapiteau de la grande librairie, sur le stand de La Cour des Grands, tout au long des trois jours de festival, du vendredi 8 au dimanche 10 avril. L’occasion d’échanger avec Sylvain Villaume, fondateur et directeur de la publication, ou bien avec les membres de l’association Au Long Court. L’occasion aussi de se procurer le tome 4 de Court Circuit ou de compléter sa collection.

Le samedi 9 avril, à 14 h, l’auditorium de l’Esal, l’École supérieure d’art de Lorraine, accueillera une rencontre entièrement consacrée à Court Circuit et aux jeunes artistes qui s’emparent du réel pour illustrer nos récits. Depuis sa création il y a un an, notre mook explore toutes les formes modernes de narration, ose toutes les audaces graphiques. Il confie régulièrement ses reportages en BD et ses textes à illustrer à des étudiants de l’École Supérieure d’Art de Lorraine ainsi qu’à de jeunes artistes fraîchement sortis de cette école. Pourquoi ce recours à l’art pour illustrer des récits du réel ? Comment ces jeunes s’approprient-ils cette mission et collaborent-ils avec les journalistes ? Plusieurs d’entre eux racontent cette aventure autour de Sylvain Villaume, le fondateur de la revue, de Xavier Pompelle, directeur artistique, d’Émilie Pompelle, professeure à l’Esal et Nathalie Filser, directrice de l’Esal. Une rencontre animée par Thierry Georges.

Le samedi 9 avril, à 11 h 30, l’Arsenal accueillera dans la salle de l’Esplanade une table ronde sur le handicap, source de métamorphoses, intitulée « Traversée de la nuit. » Longuement interviewé dans le tome 4 de Court Circuit, Louis Gustin participera à cette rencontre aux côtés des romancières Valentine Goby et Adèle Rosenfeld et de l’historien Jacques Semelin. L’occasion de revenir avec lui sur les conséquences de l’AVC dont il a été victime en 2015, questionnant radicalement son désir de vivre et de réinventer.

D’autres contributeurs de Court Circuit seront à retrouver sous le grand chapiteau de la place de la République, comme l’auteur de BD Charlie Zanello (sur le stand du Carré des bulles), l’écrivain et musicien Pierre Hanot (Autour du monde), le romancier Jérémy Bracone (La Pensée sauvage).

> Plus d’infos : www.lelivreametz.com

Numéro en cours

Les prochains événements